Une semaine pour vivre et faire vivre l’expérience Tiers-Lieux
Tel était le mot d’ordre de la toute première édition nationale des Journées Portes (Toujours) Ouvertes des Tiers-Lieux ! Porté par tous les réseaux régionaux de tiers-lieux de France dont A+ c'est mieux ! en Ile-de-France, en lien avec l’Association Nationale des Tiers-Lieux, cet événement s'est déroulé du 29 septembre au 5 octobre 2025 !
A+ c’est mieux ! a une nouvelle fois accompagné la dynamique de ces Journées Portes (Toujours) Ouvertes en Île-de-France, en assurant leur coordination et leur visibilité.
Quel bilan pour cette édition ?
Au total, ce sont 54 événements qui ont été organisés sur sept jours, dans 35 lieux répartis sur la région. Parmi les territoires les plus actifs, on a pu retrouver le parc naturel régional du Vexin et le département de Seine-Saint-Denis. Ces chiffres sont révélateurs d'une dynamique importante avec une volonté des tiers-lieux de s'ouvrir largement, de parler d'eux, de créer de nouvelles animations, malgré un contexte de coupe budgétaire au monde associatif et aux Tiers-Lieux en particulier.
Félicitations aux lieux participants dans les différents départements !
- Paris : La Maison du Zéro Déchet, Makesense Space, IGOR Plateau Urbain, Le Toutéla, WoMa
- Seine-et-Marne : FabLab-Éco
- Yvelines : Fabrik nature Hardricourt, Ferme de la Cure LA SEVE
- Essonne : L’Ébullition, Les Serres de Beaudreville
- Hauts-de-Seine : La Tréso, Sceaux Smart, Electrolab, Atlas, La Partagerie, La Conciergerie Participative
- Seine-Saint-Denis : La Ferme du Cœur, Le lieu tranquille, Le Fait Tout, Bagnolia, Café associatif Le Joli Mai, Pépinière de la Fosse Maussoin, FaSol, Épicerie solidaire WICASAYA, L’atelier Nature, Le Partaj'heures
- Val-de-Marne : Café Coopératif Le pot Commun, Librairie Les points communs
- Val d’Oise : Cowork Vexin, L’Escampette Espace Vivence, Association le Moulin de Pont Rû, L'Escampette, LabBoite, « Ancien Presbytère » AAAP de CEV
Une méthodologie et des outils mis à la disposition des lieux
Comme sur les éditions précédentes, nous avons lancé un appel à participations afin d’inviter des tiers-lieux, partout en Île-de-France, à s’inscrire dans la programmation partagée en proposant un ou plusieurs événements sur la semaine.
Les pilotes des tiers-lieux participants étaient invité·es à inscrire leur(s) événement(s) dans un agenda partagé en ligne, dont les données étaient agrégées dans une cartographie mise en avant sur le site d’A+ c’est mieux !
Nous avons également mis à leur disposition des supports visuels personnalisables et assuré une communication en amont de la semaine, puis au quotidien pendant la semaine elle-même, afin de mettre en valeur l'ensemble de la programmation.
Comme l’année dernière, un soutien financier était proposé aux lieux souhaitant mutualiser des événements entre eux. Bien que peu sollicitée, cette aide a permis plusieurs alliances, notamment dans le Vexin, où le collectif des tiers-lieux du Vexin a proposé une programmation sur le thème « Nature et Culture », et en Seine-Saint-Denis, où plusieurs tiers-lieux Autonomie ont proposé des parcours thématiques.
Merci aux partenaires et soutiens du projet !
Les autres réseaux régionaux de tiers-lieux, L’Association Nationale des Tiers-Lieux, l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Préfecture Île-de-France, la Banque des Territoires, la Métropole du Grand Paris, la CRESS Île-de-France… ainsi qu’à l’ensemble des pilotes de tiers-lieux, travailleur·euses, bénévoles et publics qui ont « fait » de cette semaine un succès !