CycloTour des Tiers-Lieux

Retour sur la 1ère édition du 26 au 28 août 2022

· Evénement,Communs,CycloTour

Retour sur la 1ère édition du CycloTour des Tiers-Lieux

Déjà une semaine écoulée depuis la fin de la 1ère édition du Cyclotour des Tiers-lieux en Ile-de-France qui s'est déroulé du 26 au 28 août. Le beau temps était au rendez-vous sur les deux jours et demi d’un parcours rythmé à la minute. Au total, près de cinquante personnes dont une quarantaine de cyclistes ont participé au CycloTour sur un parcours de 70 kms à vélo et la traversée de 4 départements d’Ile-de-France.

Les participant·es sont venu·es de différents horizons et avec des motivations toutes aussi variées, tant sur le défi sportif que la découverte de lieux nouveaux. Cette expérience cyclotouristique a été vécue telle une bouffée d’air et une recharge d’énergie positive pour se lancer dans la rentrée.

Tout au long du CycloTour, les échanges et les rencontres ont été marquées par la solidarité, la bienveillance, la générosité, l'entraide et la participation, l'intelligence collective et la coopération.

La diversité des lieux a dévoilé une palette inspirante de modèles de fonctionnement et de création de valeurs : fablabs, recycleries, éco-lieux, coworking, bars associatifs, restaurants, jardins partagés, etc. Les facilitateur·rices de lieux partageaient le fait d’avoir trouvé du sens et transmettaient une passion débordante, chacun·e animant un écosystème territorial et rivalisant d’activités et d’animations.

L'envie de participer à de nouveaux CycloTours est déjà évoquée et de nombreux·ses participant·es sont reparti·es avec l'envie d'en savoir davantage sur les tiers-lieux et les activités qu'ils développent sur les territoires. Une rétrospective animée est en cours de préparation, restons connectés ! 

Article écrit par Valérie, référente documentation

En attendant, nous vous invitons à découvrir les premiers articles de notre revue de presse et à suivre les publications sur les comptes d’A + c’est mieux :

 

Un grand MERCI

- Aux 11 lieux ayant accueilli le CycloTour : La Tréso, Sceaux smart, la Recyclerie sportive, l’Ebullition, l’Abbaye de Limon, le Jardin de Limon, l’Abeille cool, les Serres de Beaudreville, le Saint Jardin, Force de Vivre et le Quai des Possibles

- À nos partenaires qui ont rendu ce 1er CycloTour possible : l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires via le programme "Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens", Actes if, Makers IDF et le Collectif des Tiers-Lieux, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

- À cette toute première communauté de cyclistes engagés !

- À toutes les personnes qui nous ont reçus et encouragés au fil des étapes. 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK