Formation et Tiers-lieux

Lancement de DEFFINOV pour activer des coopérations

· Formation

S'il y a bien un sujet central dans nos dynamiques tiers-lieux, ce sont les savoirs et leurs transmissions. Il semble même que depuis quelques années la formation représente une part de plus en plus importante dans les modèles économiques de nos structures. Beaucoup de tiers-lieux se disent "apprenants" en créant des parcours d'apprentissage et en facilitant des liens forts dans leur communauté entre des niveaux de compétences et d'expertises différents. Certains dispensent des formations en lien avec un Organisme de Formation (OF) ou avec un financeur public (FSE, Région, Pôle Emploi...). D'autres sont même devenus Organismes de Formation (OF) en direct, en cherchant parfois à développer de nouvelles certifications.

Ainsi, le ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT ont souhaité "soutenir la formation dans les tiers-lieux, espaces de proximité, accessibles et attractifs pour différents publics, et lieux d’innovation dans les méthodes d’apprentissage" en posant 50 M€ sur le sujet dont 4,2M€ pour la Région Ile-de-France. Les objectifs en sont :

- La diversification des lieux de formation afin de renforcer l’accessibilité des formations et diffuser la logique d’apprentissage par le faire ou en situation de travail

- L’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant les apports des technologies numériques et immersives

- La logique de mutualisation des ressources pédagogiques, notamment celles trop couteuses à l’échelle d’un organisme de formation

C'est une occasion à ne pas rater pour les tiers-lieux de développer leurs approches pédagogiques en connexion avec d'autres tiers-lieux sur d'autres territoires et des organismes de formation. L'Appel à Projets (AAP) impose des consortiums (dont un tiers-lieu et un organisme de formation minimum) : ce sera donc l'occasion pour nous de mieux utiliser cet outil de contractualisation permettant de coopérer sur un programme/une action sans créer une nouvelle entité juridique.

A+ c'est mieux ! a pu participer à la co-construction de ce cadre national et régional et collabore actuellement avec la Région Ile-de-France pour développer un programme d'incubation / accompagnement des projets intéressés par l'AAP.

Une 1ère journée pour échanger / coopérer

Nous avons déjà démarré par une journée ouverte "Formation et Tiers-lieux" le 30 septembre à l'Eternel Solidaire, soutenue par l'ANCT - Préfecture de Région Ile-de-France, rassemblant une quarantaine de tiers-lieux et d'organismes de formation, avec des échanges coopératifs pour se connaître et envisager des futures coopérations, une intervention de la Région Ile-de-France sur Deffinov et une table ronde de praticiens de la formation.

L'Appel à Projets en Ile-de-France

Le 17 octobre, la Région Ile-de-France a publié le cadre d'intervention de l'Appel à Projets Deffinov.

Le 1er temps à noter est une réunion de présentation le 9 novembre de 10h30 à 12h du dispositif par la Région Ile-de-France. Il faut s'inscrire par mail pour obtenir le lien ci-dessous.

Un programme d'accompagnement

Puis les réseaux de tiers-lieux franciliens dont A+ c'est mieux !, vous proposent deux visios "Co-construisons nos consortiums" le 16 novembre 17h30 et le 17 novembre 12h30. Ces temps permettront de préciser le cadre de l'AAP, d'échanger sur la mise en consortium, de rencontrer des projets ou des partenaires potentiels et d'affiner vos notes d'intérêt à rendre avant le 25 novembre.

Un forum d'échanges permettra de compléter ces échanges pour partager les projets, présenter sa demande de partenariat, poser des questions sur le cadre, sur des aspects juridiques ou financiers d'un consortium...

Enfin, après la pré-sélection des projets qui s'effectuera entre le 25 novembre et le 5 décembre, un accompagnement individualisé sera proposé aux-présélectionnés par l'équipe formation d'Ile-de-France Tiers-lieux (consortium des réseaux de tiers-lieux franciliens dont A+ c'est mieux !) avec 2 rendez-vous d'échanges entre vos membres du consortium ou seulement avec le chef de file. Une demi-journée de rencontre en visio des pré-sélectionnés abordant des aspects techniques du consortium et une demi-journée de co-travail dans un tiers-lieu seront aussi proposées avant le rendu final le 23 janvier 2023. Par la suite, nous envisageons de continuer à créer de l'animation avec le forum, la mise en avant des propositions de formation et l'organisation de temps collectifs entre sélectionnés et avec l'écosystème tiers-lieux et formation.

Le calendrier

Il ne reste plus qu'à développer de belles coopérations pour améliorer le parcours d'apprentissage des franciliens !

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK