
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
- …
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
- …
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
A+ c'est mieux !
Relier les tiers-lieux franciliens
Depuis 2016, de nombreux acteurs en Ile-de-France travaillent ensemble à la dynamique et la pérennité des tiers-lieux et des Communs. Début 2021, après de multiples rassemblements et projets communs, l'association collégiale A+ c'est mieux ! est créée. Depuis, elle fédère largement les tiers-lieux, les travailleur·ses des tiers-lieux et des Communs et des partenaires divers.
Rejoignez le mouvement !
Faire réseau
Rejoignez le réseau et participez au mouvement des tiers-lieux franciliens !
Une association collégiale et contributive
Chaque année, les membres et leurs représentant·es définissent un projet politique de l'association. Des référent·es et groupes de travail sont mis en place avec des membres, travailleur·euses et représentant·es de l'association, partenaires, etc.
Inscrivez-vous à la lettre d'information
Si l'inscription ne fonctionne pas, vous pouvez tester sur un autre navigateur.
Retrouvez les anciennes newsletters.
(Se) connaître
Des formats fédérateurs et conviviaux
CycloTour des tiers-lieux
Etat des Lieux
Les Portes Toujours Ouvertes
Les événements à venir
Outiller et transmettre
Soutenir la montée en compétences des acteur·ices des tiers-lieux et des collectivités

Former les pilotes de tiers-lieux
Pour les porteur·euses de projet avancés, vous pouvez vous orienter vers la formation-action "Piloter un Tiers-lieu".

Accompagner les tiers-lieux
Pour les tiers-lieux en consolidation et développement, nous proposons avec France Tiers-lieux le dispositif "Accompagner les tiers-lieux", personnalisé et gratuit.

Se lier aux collectivités
Pour les collectivités, nous proposons un programme d'acculturation / accompagnement avec la Métropole du Grand Paris.

Pratiquer la transition écologique
Les tiers-lieux sont des acteurs incontournables de la transition écologique, et nous avons la volonté de les soutenir en :
- capitalisant sur les savoir-faire pour renforcer les actions existantes et favoriser le développement de nouveaux projets
- approfondissant la connaissance de certaines actions / pratiques duplicables et diffusables
- facilitant l’essaimage de savoir-faire et compétences
- accompagnant et formant les travailleurs des tiers-lieux

Prendre soin
En partenariat avec La Fabrique des Santés, A+ c'est mieux ! propose des espace d’échanges coopératif pour mettre en avant la capacité des tiers-lieux à inventer de nouvelles références partagées ("Richesses Humaines", "Paie ton Taf"., etc.)
Et à terme, permettre aux tiers-lieux de se doter de moyens mutualisés pour répondre aux enjeux de développement de nos lieux, dans un esprit de coopération et de “care”.
Porter la voix

Défendre et rendre visibles nos modèles
A+ c’est mieux ! fait connaître et participe à la représentation des tiers-lieux auprès des collectivités et des acteurs publics ou privés. Par ses actions de plaidoyer, l’association co-construit des politiques territoriales et nationales qui valorisent et intègrent les tiers-lieux.
Contactez-nous
A+ c'est mieux !
Termes et Conditions




































