• A+ c'est mieux !

    Relier les tiers-lieux franciliens

  • Depuis 2016, de nombreux acteurs en Ile-de-France travaillent ensemble à la dynamique et la pérennité des tiers-lieux et des Communs. Début 2021, après de multiples rassemblements et projets communs, l'association collégiale A+ c'est mieux ! est créée. Depuis, elle fédère largement les tiers-lieux, les travailleur·ses des tiers-lieux et des Communs et des partenaires divers.

    Rejoignez le mouvement !

  • Faire réseau

    Rejoignez le réseau et participez au mouvement des tiers-lieux franciliens !

    Une association collégiale et contributive

    Chaque année, les membres et leurs représentant·es définissent un projet politique de l'association. Des référent·es et groupes de travail sont mis en place avec des membres, travailleur·euses et représentant·es de l'association, partenaires, etc.
  • Inscrivez-vous à la lettre d'information

    Si l'inscription ne fonctionne pas, vous pouvez tester sur un autre navigateur.
    Retrouvez les anciennes newsletters.
  • (Se) connaître

    Des formats fédérateurs et conviviaux

    CycloTour des tiers-lieux

    Etat des Lieux

    Les Portes Toujours Ouvertes

  • Les événements à venir

  • Outiller et transmettre

    Soutenir la montée en compétences des acteur·ices des tiers-lieux et des collectivités

    Section image

    Former les pilotes de tiers-lieux

    Pour les porteur·euses de projet avancés, vous pouvez vous orienter vers la formation-action "Piloter un Tiers-lieu".
    Section image

    Accompagner les tiers-lieux

    Pour les tiers-lieux en consolidation et développement, nous proposons avec France Tiers-lieux le dispositif "Accompagner les tiers-lieux", personnalisé et gratuit.
    Section image

    Se lier aux collectivités

    Section image

    Pratiquer la transition écologique

    Les tiers-lieux sont des acteurs incontournables de la transition écologique, et nous avons la volonté de les soutenir en :
    • capitalisant sur les savoir-faire pour renforcer les actions existantes et favoriser le développement de nouveaux projets
    • approfondissant la connaissance de certaines actions / pratiques duplicables et diffusables
    • facilitant l’essaimage de savoir-faire et compétences
    • accompagnant et formant les travailleurs des tiers-lieux
    Section image

    Prendre soin

    En partenariat avec La Fabrique des Santés, A+ c'est mieux ! propose des espace d’échanges coopératif pour mettre en avant la capacité des tiers-lieux à inventer de nouvelles références partagées ("Richesses Humaines", "Paie ton Taf"., etc.)
    Et à terme, permettre aux tiers-lieux de se doter de moyens mutualisés pour répondre aux enjeux de développement de nos lieux, dans un esprit de coopération et de “care”.
  • Porter la voix

    Section image

    Défendre et rendre visibles nos modèles

    A+ c’est mieux ! fait connaître et participe à la représentation des tiers-lieux auprès des collectivités et des acteurs publics ou privés. Par ses actions de plaidoyer, l’association co-construit des politiques territoriales et nationales qui valorisent et intègrent les tiers-lieux.
  • Contactez-nous

  • Merci à ...

    Nos soutiens financiers

    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
  • Nos partenaires

    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
    Section image