Table Ronde "Enjeux des Tiers-lieux et solutions communes"
Le 3 juillet, avant l'Assemblée Générale d'A+ c'est mieux !, nous avons rassemblé à Césure (Paris) des acteurs des tiers-lieux pour une table ronde sur les "Enjeux des tiers-lieux et solutions communes" avec :
- Stephane Veyer, co-fondateur de Coopaname et de la Manufacture Coopérative
- Adele de Lamberterie, directrice du développement de Plateau Urbain
- Robin Girard, chef de projet tiers-lieu de l'Eternel Solidaire
- Karen Ganilsy, administratrice de la Cress IdF, conseillère du Ceser IdF ayant produit le rapport "Tiers-lieux culturels"
- Morgane Mazain, directrice Maison Montreau
Le son n'est pas excellent jusqu'à la 11ème minute, après c'est mieux.
Assemblée Générale de l'association
Voici un résumé de l'AG si vous n'avez pas pu y assister.
Retours sur l'organisation en 2022-2023 :
Retour sur les actions de l'année :
La formation Piloter un Tiers-lieu, une feuille de route des réseaux sur le consortium Ile-de-France Tiers-lieux, la participation à des études et des articles, l'accompagnement de consortiums sur l'AAP DEFFINOV, l'accompagnement de projets en assemblant des compétences, la communication et l'animation du réseau, les Cafés Virtuels, le CycloTour de Tiers-lieux (fin août), les Portes Ouvertes des Tiers-lieux (en novembre), de nombreux partenariats et briques posées pour les prochaines années, etc.
Regard sur les actions depuis début 2023 :
Les derniers Cafés Virtuels, une formation aux agents publics avec l'Institut Paris Région, le lancement du format Tiers à Tiers, un partenariat avec la Métropole du Grand Paris avec le consortium Ile-de-France Tiers-lieux, l'animation d'un GT événementiel du consortium, un partenariat avec l'ADEME sur la transition écologique dans/par les tiers-lieux, etc.
Les réflexions en cours :
Une association de projets et/ou de représentation ? Une prochaine fiscalisation de l'association ? Une orientation vers du mécenat ? Quelle pérénnité des financements de réseaux ? Quel position dans l'accompagnement de projets ? Quelle structuration géographique ? etc.
Vote pour une évolution de l'organisation :
Les Cercles thématiques sont supprimés des statuts (parce que notre élection annuelle ne permettait pas aux nouveaux élus de mettre en oeuvre le projet politique qu'ils souhaitent, les Cercles étant déterminés par les élus de l'année d'avant) et le Conseil collégial est élu directement (de 5 à 15 membres) avec candidature pour un mandat d'une année renouvelable. Un·e représentant·e moral et un·e représentant·e financier seront nommé·es pour compenser la "perte" du cercle coordination, en lien avec les salariés de la structure (2 actuellement).
Les 9 nouveaux élus pour l'année qui vient sont :
Le Conseil collégial se réunit le 22 septembre matin pour peaufiner le projet politique de l'année, l'organisation qui en découle et nommer ses représentant·es.
L'Assemblée Générale et la soirée ont fini par un apéro dinatoire convivial préparé par Sosa 🍹