L'impact du Covid ?

Résultats d'une enquête de l'Institut Paris Région

L'impact Covid sur les Tiers-lieux ?

Si nous avons tous envie de regarder devant, plutôt que de retourner à cette période noire, nous trouvons intéressant d’analyser les résultats de l'enquête de L'Institut Paris Region, Smart Lab LABILITY et la Région Ile-de-France auquel nous avons participé sur les "tiers-lieux d’activité" franciliens face au Covid, réalisé à l'automne 2021. Pour information, le parti pris de l’étude est d’y inclure les espaces collaboratifs non partagés, ce qui permet d'arriver au chiffre de 1 000 tiers-lieux sur l’IDF.

Résultats

Il ressort donc que la crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé en 2020 et 2021 ont fortement affecté l’activité de ces espaces. Cette période a aussi vu la production de + de 100 000 protections solidaires coordonnée par une dynamique ponctuelle qui perdure aujourd’hui avec Makers IDF. Les réseaux de tiers-lieux ont aussi joué leur part de soutien et de mutualisation entre espaces pour mieux passer la période.

Impact Covid :

- 45% des espaces déficitaires au sortir de la crise >> cela pose la question centrale du soutien public pendant cette période, du coût du foncier en IDF et du financement de l’animation sociale de ces espaces

- 36% se considéraient en danger avec 56% de baisse de fréquentation

- 4 fois plus d'espaces à avoir des difficultés à rembourser les crédits et 25% qui ont eu des difficultés à payer leur loyer

- Heureusement 88% d’entre eux ont vu leur activité redémarrer en septembre 2021

- Seulement 33% de ces espaces (tous indépendants dans l'étude) ont mutualisé des moyens pour développer des outils et projets et 50% ont participé à un des réseaux de tiers-lieux dont A+ c’est mieux !. Encore trop peu à notre sens, avec trop peu d'engagement contributif mais aussi de soutien public.

Typologies :

- 57% sont soutenus par la puissance publique

- 58% sont des entreprises traditionnelles n’intégrant donc pas leurs usagers et parties prenantes à la gouvernance >> des efforts d’ouverture à faire pour sécuriser les dynamiques et « faire tiers-lieu » !

- 94% ont mis en place des actions pour la transition écologique

broken image
broken image