Bilan des Portes Ouvertes des Tiers-lieux 2023

73 événements lors du mois de l'Economie Sociale et Solidaire

· Evénement

Retour sur la 2ème édition

Organisé chaque année en novembre, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire permet de montrer au grand public ce que représente ce mode d'agir collectif et ce qu’il apporte à la société. Pour la 2ème année consécutive, A+ c’est mieux ! s’est associé aux trois autres réseaux membres du consortium Ile-de-France Tiers-Lieux (Actes-If, Collectif des tiers-lieux et Makers IDF) afin de proposer une programmation conjointe dans le cadre du Mois de l’ESS. L’objectif de ces « Portes Ouvertes des tiers-lieux franciliens », était de sensibiliser le grand public aux actions des tiers-lieux, à leur diversité et de montrer en quoi ils s’inscrivent dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Après avoir reposé les objectifs communs de ces Portes ouvertes pour les différents réseaux, nous avons lancé un appel à participations afin d’inviter des tiers-lieux, partout en Île-de-France, à s’inscrire dans la programmation en proposant un ou plusieurs événements sur la semaine du 13 au 19 novembre.

Action nouvelle en 2023 : nous avons appuyé la mise en lien des tiers-lieux d'un même territoire afin qu'ils coordonnent leur programmation événementielle, organisent des parcours ou autres initiatives collectives renforçant la dynamique territoriale. Nous avons tenu une hotline chaque mardi du mois d'octobre pour accompagner les tiers-lieux dans l'organisation de leurs événements, répondre à leurs questions ou encore leur faciliter la prise en main des outils de communication.

broken image

50 lieux et 73 événéments

Au total, 50 lieux ont répondu à l’appel, pour proposer un total de 73 événements qui ont tous été répertoriés sur cette page.

Tout d'abord une cinquantaine de personnes est venue lundi 13 novembre au Onzième Lieu (Paris) pour lancer ensemble ces portes ouvertes, avec la présentation du programme de la semaine, l'organisation d'un micro ouvert où les beaux projets et lieux ont pris la parole, et des échanges tout aussi joyeux.

Nous avons pu constater une grande diversité dans le nombre de personnes touchées du fait des lieux et des événements organisés.

Ainsi, à Halt'à Us (Us dans le Vexin, 95) a accueilli 70 personnes sur ses différents événements inscrits dans la dynamique du collectif des tiers-lieux du Vexin. Ce collectif a lui-même organisé en tout 20 événements tout au long de la semaine. Des formats hybrides ont été proposés tel qu'un roadtrip des tiers-lieux du Vexin avec un van aménagé en rédaction mobile. Deux reportrices à bord, Iza et Elodie, les 2Moiszelles de Belles Z'aventures ont créé localement pendant ces 7 jours la feuille de Chou.

Le Shakirail (Paris) a accueilli 150 participants le 19 novembre lors de son après-midi Portes ouvertes des ateliers d'artistes, sa visite libre et guidée des jardins et son spectacle de sortie de résidence tandis que le Minilab de la Microfolie de Villiers-le-Bel a reçu 5 participants pour sa soirée d'info/débat sur le Libre et l'Opensource.

La visite découverte du bâtiment "Envie le Labo" (Paris 20) le 17 novembre a accueilli 3 personnes et la soirée raclette géante du 16 novembre au Petit Voisin (Sceaux) a rassemblé 25 personnes autour d'une grande tablée conviviale.

Voilà un bilan non exhaustif. Nous remercions chaleureusement tous les tiers-lieux qui ont participé à faire de cet événement un temps fédérateur pour le mouvement en Île-de-France.

 

Quelques photos d'événements

broken image

Soirée de lancement des Portes ouvertes des tiers-lieux franciliens, le 13 novembre au Onzième Lieu.

broken image

Collectif des tiers-lieux du Vexin lors d'un des événements à L'Escampette, à Aincourt.

broken image

Soirée raclette géante le 16 novembre au Petit Voisin, à Sceaux, en partenariat avec L’île aux Ressources et le Jardin des Voisins de Ville de Sceaux.

broken image