• État des Lieux

    L'événement des tiers-lieux en Ile-de-France

  • État des lieux est une grand rencontre du mouvement né en 2024 autour des réseaux de tiers-lieux franciliens, organisée par A+ c'est mieux !

    L'ambition est de rassembler, sur une journée, dans un grand espace de 2 000 m2, de nombreux tiers-lieux, regroupements de tiers-lieux, partenaires associatifs et institutionnels, chercheur·ses, curieux·se, etc, pour se rencontrer, échanger, débattre, s'inspirer, créer des liens durables autour de nos engagements territoriaux.
    • Le 7 mars 2024, plus de 350 participant·es s'étaient rassemblés pour la 1ère édition à Césure.
    • Le 15 avril 2026, plus de 500 personnes sont venues vivre et animer le tiers-lieu éphèmère, contributif et ouvert !
  • Les éditions précédentes

    Section image

    #2 "Bâtissons nos espaces citoyens" 15 avril 2026

    • Un Village, Tiersville, organisé en quartiers thématiques pour mettre en lumière vos initiatives, vos projets, vos ressources et vos savoir-faire ;
    • Des animations flash : formats courts et participatifs pour expérimenter, débattre, tester, échanger ;
    • Des tables rondes, ateliers et conférences : pour prendre de la hauteur, croiser les expériences et imaginer la suite ensemble.

    © Photos Mathilde Semblat - Talesofrave

    Section image

    #1 "Quelles pérennités et coopérations en Île-de-France ?" 7 mars 2024

    • + de 350 participant·es ;
    • + de 60 contributeur·ices ;
    • 6 réseaux de lieux présents ;
    • 6 ateliers thématiques
    • 1 espace contributif et de documentation
    • 1 temps en plénière participatif.
  • Merci à...

    Nos soutiens financiers

    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
  • Nos partenaires

    Section image
    Section image
    Section image
    Section image
    Section image