
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
- …
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
- …
- Faire réseau
- Outiller et transmettre
Missions et gouvernance
Une association collégiale et contributive
À + c’est mieux ! est une association collégiale francilienne née du besoin de professionnel·les, initiateur·ices ou contributeur·ices de tiers-lieux, de coopérer autour de leurs enjeux communs. L’association active la communauté par des groupes projets ouverts, des partenariats innovants et une gouvernance contributive.
Le manifeste du collectif
Co-écrit en 2025, le manifeste d'A+ c'est mieux ! structure nos engagements autour de 4 missions :
- Fédérer et se renforcer
- Représenter et diffuser de nouveaux modèles
- Soutenir et transmettre par les Communs
- Promouvoir et faciliter la coopération
Le Conseil collégial
- 5 à 15 membres
- Élus pour une année d’AG à AG
- Dirigeants effectifs de la structure
- 1 temps commun /mois
- Organisation fixée par la collégiale
- Rôle de représentation
- Engagement de participation
L'équipe salariée


Juliette Choupin
Chargée de projet “Collectivités” et animatrice du consortium IdF Tiers-lieux depuis juin 2023


Des projets communs
Chaque année, les membres et leurs représentant·es définissent un projet politique de l'association. Des projets communs en découlent mis en place avec des membres, des tiers-lieux d'Ile-de-France, des partenaires, etc. Vous pouvez y participer !

Animation de l'écosystème
- Mise en relation entre tiers-lieux
- Organisation d'événements et d'échanges de pratiques
- Mutualisation
- ...

Formation et Accompagnement
- Formation aux pilotes de tiers-lieux et collectivités
- Accompagnement entre praticiens
- Lien avec les DLA
- Production de ressources
- ...

Lien entre tiers-lieux et puissance publique
- Plaidoyer et dispositifs avec les institutions publiques
- Sensibilisation aux élus et agents
- ...

Coordination avec les dynamiques territoriales
- Lien avec les rassemblements de tiers-lieux, Fabriques de Territoires, réseaux locaux
- ...

Transition écologique
- Étude contributive et activation de dynamiques entre tiers-lieux
- Partage de pratiques / visites apprenantes / webinaires, etc
- ...

Conditions de travail dans les tiers-lieux
- Réflexions et mises en oeuvre de coopération sur le sujet
- Ateliers sur la qualité de l'emploi
- Administration du groupe national Prendre Soin
- ...
Nos partenaires
Rejoignez-nous !
et participez à l'écosystème des tiers-lieux franciliens
Peuvent être membres :
• les travailleur·euses et contributeur·ices des tiers-lieux et des Communs en tant que personnes physiques
• les tiers-lieux en tant que personnes morales
• les partenaires et collectivités
A+ c'est mieux !
Termes et Conditions

























