• Porter la voix

    Défendre et rendre visibles des modèles alternatifs

  • A+ c’est mieux ! fait connaître et participe à la représentation des tiers-lieux auprès des collectivités et des acteurs publics ou privés. Par ses actions de plaidoyer, l’association co-construit des politiques territoriales et nationales qui valorisent et intègrent les tiers-lieux. A+ c’est mieux ! est représentée au sein de l’Association Nationale des Tiers-lieux ainsi que de la CRESS Ile-de-France.

  • Préparer les élections municipales

    Plusieurs réseaux régionaux de tiers-lieux se sont associés pour constituer un kit d’outils pour préparer les élections municipales à destination des tiers-lieux. De nombreux réseaux amis se sont emparés de ces outils pour leurs membres.
    • un tutoriel élections municipales (par A+ c'est mieux !)
    • un outil contributif pour lister des propositions des tiers-lieux aux listes municipales engagées (par A+ c'est mieux !)
    • un outil cartographique des risques (par Tiers-lieux Bourgogne Franche-Comté)
    • des fiches pratiques “d’autodéfense politique” (par Bretagne Tiers-lieux).
  • Tribune : Ça ne tient plus !

    Parce que dans les tiers-lieux non plus, ça ne tient plus, A+ c'est mieux ! se joint à l'appel lancé par Le Mouvement associatif pour sauver nos associations.


    C’est le constat lucide porté aujourd’hui par nombre d'entre vous. Et c'est une réalité : en 2025, les tiers-lieux ont subi de nombreux coups (baisses de subventions, incertitudes fiscales, désengagement des financeurs, fin de dispositif de contrats aidés, …) et de trop nombreuses structures n'y ont pas résisté.

    Si rien ne change en 2026, des centaines d'activités et de projets qui font les liens sociaux du quotidien et qui œuvrent à la résilience de nos territoires face aux crises écologiques, sociales, démocratiques et économiques, disparaîtront.

    C'est notre capacité collective à faire vivre du lien et de la solidarité sur nos territoires qui est en danger !

    POURTANT...
    Les tiers-lieux, à l'échelle nationale, ce sont 25 000 salarié·es et contributeur·ices, 380 000 bénévoles, qui accueillent tous les ans 13 millions d'usager·es, 380 000 personnes en formation, et qui, pour beaucoup, reçoivent quotidiennement des personnes en situation de précarité...
    Les tiers-lieux prouvent chaque jour leur engagement dans des activités d’intérêt général et d’utilité sociale, en hyper-proximité, en coopération avec les acteurs territoriaux.

    A+ c'est mieux !, réseau des tiers-lieux d'Ile-de-France, sera aux côtés du Mouvement associatif pour rappeler que :

    • L’intérêt général mérite des moyens pérennes, de la reconnaissance et des conditions d’action stables et dignes : il faut des actes de la part des pouvoirs publics en faveur du monde associatif, dont les tiers-lieux font pleinement partie.
    • Les libertés associatives doivent être soutenues et protégées : les expressions collectives critiques sont indispensables au fonctionnement démocratique.
    • La coopération, l'entraide et l'engagement citoyen doivent rester au cœur des choix politiques.
    • Les travailleur·euses dans les associations et les tiers-lieux ne sont pas des variables d’ajustement : les coupes budgétaires précarisent les conditions de travail et d'engagement des salarié·es et bénévoles.
    • Parce qu'ils sont aussi à la croisée de différentes politiques publiques, et notamment de l'éducation populaire, de l'insertion et de l'action sociale, de la culture et des arts, les tiers-lieux sont au premier rang des structures fragilisées par les coupes budgétaires.
    • Les tiers-lieux doivent continuer à vivre !