Contexte de ces résultats
Cette infographie régionale des tiers-lieux en Île-de France est issue des résultats du recensement national mené par le Groupement d’Intérêt Public « France Tiers-Lieux » en 2022-2023, avec le concours des réseaux régionaux de tiers-lieux dont A+ c’est mieux !, Actes If, les Makers IDF et le Collectif des Tiers-lieux.
Ce recensement a pris la forme d’un questionnaire d’une centaine de questions structuré autour des entrées suivantes : informations générales, foncier, activités, public, ressources humaines, gouvernance, partenariat, modèles économiques, perspectives.
Diffusé largement pendant plusieurs semaines, il a permis d’obtenir les réponses au questionnaire de 198 tiers lieux en Île-de-France (sur les plus de 600 recencés en Ile-de-France). Le recensement avait notamment pour objectif d’alimenter l’Observatoire national des Tiers-lieux, d’en apprendre davantage sur les enjeux actuels des tiers-lieux, d’agrémenter les données sur les tiers-lieux de chaque région pour les réseaux régionaux et de compléter la cartographie France Tiers-Lieux (si le questionnaire de recensement était ouvert seulement sur 2 mois et demi, la cartographie reste ouverte en continu, les tiers-lieux pouvant se recenser sur la cartographie et/ou modifier leurs informations à n’importe quel moment).
Le Consortium Ile-de-France Tiers-lieux a ainsi travaillé à la réalisation de cette infographie avec l’appui de Observatoire national des Tiers-lieux, un projet lancé officiellement à la suite du recensement et défini comme « espace de production et de diffusion de connaissances, pour les tiers-lieux et l'ensemble de leurs partenaires ».
Suite à la publication des résultats du recensement, France Tiers-Lieux a ainsi proposé d’accompagner les réseaux régionaux de tiers-lieux à la réalisation d’une infographie régionale, c’est-à-dire à la production d’un document mettant en lumière certaines données. Un groupe de travail du consortium Île-de-France Tiers-Lieux, porté sur les questions d’observation et de ressources, a porté son choix sur la mise en exergue des thématiques de cette présentation.
Cette infographie n’a pas vocation à représenter exhaustivement les tiers-lieux d’île-de-France. Elle met en ainsi avant les données choisies par les réseaux régionaux d’Ile-de-France pour disposer d’une lecture éclairante de la déclinaison régionale des résultats du recensement national des tiers-lieux.
Quelques résultats pour mieux nous comprendre
- 44% des tiers-lieux ont une convention d’occupation / bail de moins de 4 ans
- Une activité prédominante sur le coworking et le lien social
- Des partenariats avec les collectivités affirmés
- Le personnel comme 1er poste de dépense (5 emploi temps plein et 60 bénévoles en moyenne)
Et donc des axes que nous travaillons déjà à A+ c'est mieux ! : aider le développement d’initiatives rurales, favoriser les contrats d'occupation longs ou la propriété, appuyer la fonction employeur…
Ces informations sont diffusables en citant le GIP France Tiers-lieux et le consortium Ile-de-France Tiers-lieux.