Grand Recensement 2023

National des Tiers-lieux

· Outils Mutualisés

Lancement du Recensement

Le consortium Île-de-France Tiers-Lieux, qui regroupe 4 réseaux régionaux de tiers-lieux franciliens (Actes If, A+ c’est mieux !, le Collectif des tiers-lieux, les Makers IDF), a travaillé en partenariat avec France Tiers-Lieux pour lancer le recensement nationale 2023 des tiers-Lieux.

Soutenu par l’ANCT dans le cadre de sa politique de soutien à la structuration des réseaux régionaux de tiers-lieux (programme « nouveaux lieux, nouveaux liens »), le consortium Île-de-France Tiers-Lieux a construit une feuille de route structurée autour de différentes missions.

Contribuer au recensement national pour étoffer les connaissances sur les tiers-lieux franciliens et apporter un meilleur accompagnement par la suite est une de ses actions inscrite sur l’année 2023.

Le recensement national a ainsi vocation à alimenter un Observatoire sur les tiers-lieux et appuyer la dynamique de co-construction des politiques publiques dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) France Tiers-Lieux, qui réunit actuellement plusieurs ministères ainsi que l’ANTL (Association Nationale des Tiers-Lieux).

broken image

Comprenons-nous mieux !

Tiers-Lieux, votre participation nous permettra collectivement de mettre en lumière les apports des tierslieux, les enjeux auxquels ils font face et leurs besoins.

Ce recensement se fait par l’intermédiaire de la plateforme « Communecter » qui sert pour la cartographie France Tiers-Lieux. Il se peut que vous ayez déjà un compte, et le « j’ai oublié mon mot de passe » fonctionne bien ;) Ensuite, les informations déjà présentes sur votre fiche seront pré-remplies.

Les données collectées seront pour leur majorité accessibles publiquement sur la cartographie en ligne, sous licence Open Data (Licence Ouverte Etalab), et modifiables par les structures via la même plateforme. En ce qui concerne les données sensibles, et notamment celles portant sur les modèles économiques des lieux, ces dernières resteront confidentielles. Les tiers-lieux ne sont pas contraints d’y répondre dans le questionnaire. France Tiers-Lieux aura toutefois l’usage de ces données et pourra les partager auprès de ses partenaires du recensement (à savoir les réseaux régionaux de tiers lieux, le RRFLabs, ArtFactories, Commune Mesure).

Pour continuer d’échanger, se rencontrer et découvrir de nouveaux lieux, rendez-vous sur le forum d’échanges des tiers-lieux franciliens, lancé par le consortium Île-de-France Tiers-Lieux.