Recrutement Chargé·e de projets Accompagnement / Formation

Poste temps complet CDD à partir de septembre 2024

· Emploi,Formation

A+ c'est mieux ! recrute un·e chargé·e de projets Accompagnement / Formation en CDD d'un an temps complet. Candidature à remplir sur ce formulaire jusqu'au 25 juillet pour un démarrage de poste en septembre 2024.

I. Contexte

A+ c'est mieux ! est un réseau de tiers-lieux et travailleurs de tiers-lieux et des Communs franciliens créé formellement en association collégiale début 2021, après plusieurs années de dynamique collective. Il s’adresse principalement à trois types de public :

  • Les porteurs de projet de tiers-lieux : orientation, accompagnement, mise à disposition de ressources et outils, formation-action, etc.
  • Les facilitateurs et pilotes de tiers-lieux et Communs : mise en réseau, animations, mutualisation de ressources et d’outils, montée en compétences avec des webinaires et formations, organisation d’événements partagés (Portes Ouvertes, etc), accompagnements en direct, mise en place de partenariats avec des institutions à leur bénéfice, etc.
  • Les collectivités et institutions : plaidoyer, sensibilisation et acculturation avec des visites apprenantes, webinaires, formation-actions, mise en lien avec des praticiens-experts, etc.

Nous animons un écosystème complet en Ile-de-France connectant ces différents publics grâce à des événements conviviaux et/ou apprenants et en facilitant la transmission d’informations (newsletter, forum, etc). Nous administrons le consortium Ile- de-France Tiers-lieux en lien avec les réseaux Actes If, Makers IDF et Collectif des Tiers-lieux et travaillons en proximité avec les autres réseaux régionaux à l’échelle nationale sur des actions communes. Nos partenaires principaux sont l’ANCT – Préfecture de Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, l’ADEME Ile-de-France, la Banque des Territoires, France Tiers-lieux et l’Association Nationale des Tiers-lieux.

Depuis 4 années, l’association coordonne la formation Piloter un Tiers-lieu en Ile-de-France avec la Coopérative des Tiers-lieux, des partenaires, des intervenant·es de l’écosystème et des tiers-lieux franciliens. En 2024, nous développons de l’ingénierie de formation sur des modules à la journée destinés aux pilotes et facilitateur·rices de tiers-lieux et sur des journées thématiques participatives. Nous souhaitons aussi lancer un catalogue listant les formations de l’écosystème francilien.

De même, l’association répond à des demandes d’accompagnement nécessitant une approche multi-thématique en tant qu’ensemblier de compétences. En 2024, nous avons répondu à un marché d’accompagnement de tiers-lieux de France Tiers-lieux sur la zone Ile-de-France qui nous a été attribué en juin. Toute l’ingénierie de ce dispositif se met en place sur les prochains mois et nous recherchons une personne en capacité de le piloter. Ce dispositif démarrera par une phase de communication à l’écosystème pour organiser la remontée de besoins d’accompagnement de tiers-lieux. Au fil de l’eau, des diagnostics de structure seront rédigés pour orienter l’accompagnement vers du compagnonnage par des tiers-lieux experts, de l’accompagnement collectif (5-10 tiers-lieux) sur un sujet partagé ou un accompagnement individuel si situation de tension par des expert·es particien·nes.

Dans ce cadre, A+ c’est mieux ! recrute un.e chargé.e de projets Accompagnement et Formation en CDD d’un an.

II. Missions

Sous la direction des administrateur·rices de l’association collégiale et du coordinateur, en lien avec les deux autres salarié·es de la structure (chargé Transition écologique - coordination de réseau et chargée du lien aux collectivités) :

Coordonner le dispositif d’accompagnement des tiers-lieux

  • Organiser la visibilité du dispositif en lien avec nos partenaires
  • Recueillir les besoins d’accompagnement et se mettre en relation avec / rencontrer les tiers-lieux demandeurs
  • Co-construire un outil de diagnostic et diagnostiquer les structures demandeuses (utilité sociale, ancrage, gouvernance, modèle socio-économique, etc)
  • Qualifier et constituer un annuaire des prestataires et des tiers-lieux compagnons
  • Préparer et participer au Copil trimestriel avec France Tiers-lieux pour présenter les besoins, orienter les accompagnements et choisir les prestataires
  • Proposer et calibrer les accompagnements collectifs dont l’aspect logistique
  • Organiser le lien entre les prestataires et les tiers-lieux et suivre la qualité de la prestation
  • Traiter les évaluations et documenter les pratiques d’accompagnement en lien avec les autres réseaux régionaux participants
  • Réaliser des bilans de l’action et du suivi de la convention avec France Tiers-lieux
  • Consolider et élargir les relations avec d’autres partenaires / dispositifs d’accompagnement

Soutenir le développement de l’offre de formation

  • Participer à l’organisation et la co-coordination de la formation Piloter un Tiers-lieu
  • Soutenir le groupe de travail « formation » interne développant de l’ingénierie de formation et format pédagogique innovant
  • Suivre la production du catalogue de formation mutualisé en lien avec les parties prenantes de l’écosystème
  • Faciliter et documenter les expérimentations sur le sujet au sein de l’écosystème
  • Soutenir toutes autres actions intégrées dans la feuille de route du groupe de travail

Participer à la coordination du réseau, à sa vie associative et à son développement

  • Participer à la communication interne et externe du réseau
  • Gérer et suivre le budget / facturation sur les actions précédemment citées
  • Participer à la vie associative, en particulier aux Conseils collégiaux de l’association
  • Participer aux rencontres nationales inter-réseaux et thématiques

III. Profil recherché

  • Une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans la gestion de projet associatif - coopératif ou l’animation/pilotage de tiers-lieu apprenant est requise pour être autonome dès la prise de poste
  • Une connaissance et forte appétence de l’Économie Sociale et Solidaire, des lieux collectifs, des Communs, de leurs acteurs et enjeux est requise ainsi qu’une expérience dans la mise en place de projets pédagogiques / apprenants innovants
  • Une capacité analytique et rédactionnelle, une expérience dans la rédaction d’articles ou de contenus complexes et une compétence en facilitation de collectifs / réunions
  • Nous recherchons une personne avec un bon relationnel, sens de l’écoute, à l’aise en public,
    pédagogie, faculté d’adaptation à une pluralité d’interlocuteurs, polyvalence, autonomie,
      sens de l’organisation et un fort esprit d’équipe.
  • Une bonne maîtrise des outils numériques collaboratifs et des outils de communication numériques

IV. Cadre

Contrat CDD à temps complet de 35h/semaine de 12 mois.

Poste basé en Île-de-France. Un bureau est disponible dans le tiers-lieu Césure (Paris 5ème). Possibilité d’une part de télétravail à domicile et dans les tiers-lieux d’Ile-de-France accompagnés.

Salaire brut : 30k € annuel

Prise en charge des frais de transports à 50% + mutuelle à 50%.

Prise de poste souhaitée : au plus tard en septembre 2024.

Pour candidater, remplissez le formulaire suivant jusqu’au 25 juillet 2024.

En cas de demande complémentaire, vous pouvez écrire à coordo@apluscestmieux.org  

Les entretiens seront réalisés à partir du 23 juillet 2024 (possibilité de visio).