• Portes Ouvertes des Tiers-Lieux

    Faire connaître les tiers-lieux

  • Les Portes toujours Ouvertes des tiers-lieux, c'est...

    Section image

    ... partout en France, sur une semaine

    • Un événement fédérateur entre les tiers-lieux de France métropolitaine et d'Outre-Mer, en lien avec les réseaux régionaux de tiers-lieux
    • Valoriser les tiers-lieux : lieux hybrides, fablabs, lieux intermédiaires et culturels, coworking, etc, et leur mouvement commun.
    • Sensibiliser le grand public aux différentes actions et modes de faire des tiers-lieux, aux projets et sujets sur lesquels ils travaillent.
    • Proposer une programmation spéciale partout en France métropolitaine et Outre-Mer, des métropoles aux zones rurales, pour faire vivre l’expérience Tiers-Lieux à toutes et tous, tout en abordant des sujets phares sous différentes formes : débat, visite, atelier de pratique, exposition, expression artistique…
  • Au-delà des événements organisés par chacun des tiers-lieux participants, une soirée de lancement a lieu le 10 septembre à la Maison du Zéro Déchet, afin de lancer la dynamique et se rassembler dans la convivialité.

  • Les éditions précédentes

    Nous vous invitons à vous rendre sur l'OpenAgenda partagé afin de nous décrire votre ou vos événements, afin que nous puissions le(s) relayer en amont et pendant la semaine des Portes Ouvertes, qui aura lieu 29 septembre au 5 octobre !

    En bonus, comme nous l'avions annoncé en amont, nous proposons cette année aux lieux qui ont envie de s'associer sur leur territoire pour organiser un événement ou une programmation commune de leur donner un coup de pouce financier. Pour en bénéficier, les candidats doivent remplir un formulaire d'ici le 9 septembre. Nous regarderons ensuite toutes les propositions et tiendrons les bénéficiaires informés au plus tard le 15 septembre de l'aide qui leur aura été attribuée !

    Toutes les infos (dont ce mode d'emploi, la présentation des Portes ouvertes et le replay du webinaire de présentation) sont à votre disposition ici.

    Pour rester en lien et poser directement vos questions, contactez Annelise, coordinatrice de cet événement partagé.
  • La programmation 2025

  • Foire Aux Questions

  • Merci à nos partenaires

    "Les Portes (toujours) Ouvertes des tiers-lieux" sont proposées par le Consortium Île-de-France Tiers-Lieux qui rassemble 4 réseaux de tiers-lieux sur la région : A+ c’est mieux !, Actes if, Makers IDF et le Collectif des Tiers-Lieux.

    Cette action bénéficie du soutien de l'ANCT - Préfecture d'Ile-de-France