Bilan des Portes Ouvertes des Tiers-lieux

54 événements lors du mois de l'Economie Sociale et Solidaire

· Evénement

Un retour sur la 1ère édition

Organisé chaque année en novembre, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire permet de montrer au grand public ce que représente ce mode d'agir collectif et ce qu’il apporte à la société. En 2022, A+ c’est mieux ! s’est associé aux trois autres réseaux membres du consortium Ile-de-France Tiers-Lieux (Actes-If, Collectif des tiers-lieux et Makers IDF) afin de proposer une programmation conjointe dans le cadre du Mois de l’ESS. L’objectif de cette programmation, intitulée « Portes Ouvertes des tiers-lieux », était de sensibiliser le grand public aux actions des tiers-lieux et de montrer qu’ils s’inscrivent dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Après avoir mandaté les graphistes Ferry Boât Atelier pour la conception d’une identité visuelle qui mettrait en valeur la programmation commune, nous avons lancé un appel à participations afin d’inviter des tiers-lieux, partout en Île-de-France, à s’inscrire dans la programmation en proposant un ou plusieurs événements sur la semaine du 14 au 20 novembre.

34 lieux et 54 événéments

Au total, 34 lieux ont répondu à l’appel, pour proposer un total de 54 événements qui ont tous été répertoriés sur ce site. Du fait de la diversité des événements et lieux proposés, mais aussi de la météo, le nombre de participants a à chaque fois beaucoup varié : ainsi WoMa, dans le 19e, a accueilli 5 personnes au cours de son atelier découverte découpeuse laser du samedi 19 novembre, tandis que L’Ebullition, à Palaiseau (91), faisait le plein avec 12 participants à son atelier Fresque du Climat du 15 novembre. Une trentaine de personnes sont venues interagir à l’occasion de la soirée de lancement des Portes ouvertes du 14 novembre, au Café QJ à Paris, tandis que la ferme CAILLARD DILLY, à Bondy, a accueilli une centaine de personnes lors de la journée portes ouvertes du 16 novembre.

Voici un petit retour en chiffres et en images sur la semaine :

 

Quelques photos d'événements

Soirée de lancement des Portes ouvertes, au Café QJ

Journée 1, 2, 3 Planète ! au Quai des possibles (Saint-Germain-en-Laye, 78), le 19 novembre

Atelier Bricolage organisé par Bagneux Environnement (Bagneux, 92), le 19 novembre

Journée Street au Catufé (Champigny-sur-Marne, 94) le 19 novembre

 

Portes ouvertes et présentation de panneaux solaires aérothermiques à L'Escampette (Aincourt, 95), le 19 novembre

Atelier "Mise en quarantaine de l'argent... que nous n'avons pas eu !", Les Chaudronneries et Banlieues Capitales (Montreuil, 93), le 17 novembre. Crédit photo : Merveille production et Les Chaudronneries

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK