Paie ton taf dans ton Tiers-lieu

Cycle d'échanges et de mises en action collectives sur la qualité du travail

· Evénement,Outils Mutualisés,Emploi

Avec l’association A + C’est Mieux !, et avec le soutien du consortium Île-de-France Tiers-Lieux, nous lançons le cycle d’échanges “Paie ton taf dans les tiers-lieux !” pour aborder cette thématique encore trop peu questionnée dans notre mouvement / filière.

Deux enjeux

1) Reconnaître la situation préoccupante qui pèse sur les travailleur-euses des tiers-lieux (contrats de travail précaires, bas salaires, recours au travail gratuit, isolement, surcharge de travail et épuisement, recours aux contrats aidés pour des salarié.es sur-qualifié.es, dévoiement des missions de services civiques et de bénévolat, etc.) - en donnant la parole aux acteur-rices principalement concerné.es, dans le but de conscientiser et responsabiliser les employeur-euses

broken image

2) Donner de la visibilité aux initiatives inspirantes, qui répondent concrètement aux besoins d’améliorer notre épanouissement au travail, de mieux concilier nos différentes vies, de sortir du paradigme “salarié subordonné ou indépendant précaire”... Qu’il s’agisse de petites actions du quotidien au sein de vos structures (météo du jour, teambuilding, rotation des rôles, sorties d’école mutualisées, analyse de pratiques, création d’un CHST, etc.) ou d’actions collectives organisées à plus grande échelle (groupement d’employeurs, Coopératives d’Activités et d’emploi, syndicats professionnels, coopération avec des réseaux de structures d’insertion par l’activité économique, etc.), nous vous invitons à les partager via cet appel à contributions !

Cette initiative, loin de se substituer à une étude approfondie qui permettrait de quantifier et d’objectiver les phénomènes cités plus haut, entend dans un premier temps ouvrir un espace d’échanges coopératif pour mettre en avant la capacité des tiers-lieux à inventer de nouvelles références partagées. Et à terme, espérons-le, de pouvoir se doter de moyens mutualisés pour répondre aux enjeux de développement de nos lieux, dans un esprit de coopération et de “care”.

Un formulaire pour avoir du contenu alimentant nos échanges

Pour y répondre, vous pouvez cliquer ici :

Ou contactez directement Morgane Mazain, administratrice d'A+ c'est mieux !, animatrice du sujet, par ici >> morgane.mazain.pro@gmail.com 

Si vous répondez directement sur le forum, pensez à bien laisser vos coordonnées si vous souhaitez que l’on vous recontacte :)

1er atelier : État des lieux

Un premier atelier a été organisé sur cette thématique le 7 mars 2024 à Césure (Paris 5ème) dans le cadre de l’événement “Etat des Lieux” organisé par le consortium Île-de-France Tiers-Lieux.

1er webinaire : La Cordée

2eme webinaire : Le Sample

A+ c'est mieux ! organise le 2eme temps du cycle d'échanges “Paie ton taf dans les tiers-lieux !” pour parler de l'emploi et de la qualité de vie au travail dans les tiers-lieux.

Pour sortir collectivement de l’épuisement et de la précarité, nous avons tous.tes besoin de réinventer notre rapport au travail et remettre du soin dans nos collectifs. En donnant la parole aux acteur-rices concerné.es, les webinaires “Paie ton taf dans les tiers-lieux” cherchent à mettre en valeur les structures qui expérimentent pour améliorer les conditions de travail, dans une perspective de diffuser des pratiques inspirantes.

➡️ Pour ce deuxième webinaire, c'est Jean-Philip Lucas qui témoignera de son expérience au Sample, tiers-lieu culturel à Bagnolet. À travers l’historique du projet et son analyse, nous aborderons plein de questions passionnantes (et pas évidentes) :

Comment nos expériences (parfois difficiles) nous amènent à intégrer de manière itérative (et repenser) les enjeux RH au sein de nos structures ? En matière de gouvernance partagée, la transparence est-elle plus désirable que l’horizontalité ?Comment s’approprier la fonction employeur en tant que membre fondateur initialement bénévole puis salarié de l’association ? Quels arbitrages dans un contexte de surcharge de travail et de manque de moyens financiers : est-il préférable de recruter pour mieux équilibrer la charge de travail, ou bien d’augmenter les rémunérations pour sécuriser les salarié.es en poste ? Le fonctionnement d'un tiers-lieu peut-il s’adapter aux cadres fixés par les conventions collectives (ou l’inverse..) ?

Nous attendons aussi bien sûr vos réactions, questions et témoignages !

 

3eme webinaire : Il arrive bientôt !